ORIGINES
Ce programme souligne la complicité de longue date qui anime les trois musiciens du Trio de l’Île. Si la musique est la raison d’être de cette complicité, le Québec en est le point de rencontre et l’amitié, sa valeur d’ancrage.
Le concert présentera le célèbre Trio élégiaque No 2 de Sergueï Rachmaninov, dont la nationalité est également celle de notre violoniste Uliana Drugova. Inépuisable source d’inspiration, Sergueï Rachmaninov a directement influencé Arno Babadjanian et André Mathieu, deux autres compositeurs de notre programme.
Aux yeux de notre pianiste Patil Harboyan, d'origine arménienne, les trios de d'Arno Babadjanian et de Gayane Chebotaryan témoignent de l’histoire d’un peuple très ancien, au folklore empreint de mélancolie, de drame, mais aussi d’une joie de vivre contagieuse.
Pour notre violoncelliste Dominique Beauséjour Ostiguy, la musique québécoise est une musique pleine de surprises et de contrastes. Elle puise son individualité dans une multitude de courants musicaux provenant à la fois d'ici et d'ailleurs. Le Québec sera représenté par cette icône des années 1950 qu'est André Mathieu.
Célébrant nos identités en tant que musiciens, mais aussi en tant que formation, Origines propose un véritable voyage au cœur de nos racines musicales.
PROGRAMME
A. MATHIEU
Trio pour violon, violoncelle et piano
I. Andante
II. Andante - Allegro con fuoco
S. RACHMANINOV
Trio élégiaque no2 en ré mineur
I. Moderato - Allegro vivace
G. CHEBOTARYAN
Trio pout violon, violoncelle et piano
A. KATCHATURIAN
Berceuse extrait du Ballet « Gayaneh »
A. BABADJANIAN
Trio pour violon, violoncelle et piano en fa# mineur
III. Allegro vivace