
Trio de l'Île
ÉLAN LUMINOSITÉ AUDACE
Voilà la direction musicale que proposent à leur auditoire Patil Harboyan, Uliana Drugova et Dominique Beauséjour-Ostiguy, respectivement piano, violon et violoncelle du Trio de l’Île. Pour une 2ème fois en deux ans, le Trio de l’Île est nommé aux Prix Opus : en 2020, avec son concert Ravel & Shostakovich à la Chapelle du Bon Pasteur et en 2021, avec son premier album Babdjanian, Chebotaryan, Piazzolla. Ce premier enregistrement fièrement signé avec la maison de disque américaine Divine Art Records est distribué internationalement par le biais de Naxos.
Formé en 2015, le Trio de l’Île se compose de trois chambristes québécois reconnus. Leur rencontre dans le cadre d’un concours musical, alors qu’ils sont encore étudiants, mène rapidement au développement d’une grande complicité artistique qui les caractérise et qu’ils partagent avec enthousiasme avec leur public. Récemment, le Trio a été invité au Gala du prestigieux Concours du Canada. En 2021, Il fût entre autres invité des programmations de la Salle Bourgie et de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada. Ayant à coeur de soutenir la jeune relève musicale, le Trio de l’Île met sur pied des concerts-conférences dans les écoles.
Élan, luminosité, audace, mais aussi passion et rigueur… le Trio de l’Île se produit avec brio un peu partout sur les scènes du pays.
BIOGRAPHIES



Patil
HARBOYAN
Considérée comme « musicienne d’une intelligence exceptionnelle qui se démarque tant en musique de chambre qu’en solo » (Gilbert Kalish), Patil Harboyan mène une carrière active de soliste, chambriste et enseignante. Soutenue de nombreuses fois par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par le Conseil des arts du Canada, Patil détient un doctorat en interprétation musicale de l’Université Stonybrook (New York). En tant que soliste et chambriste, elle a parcouru l’Amérique du Nord avec des artistes reconnus tels que Kimy McLaren, Isabel Bayrakdarian, Aline Kutan, le Trio Fibonacci et les membres du Quatuor Fitzwilliam.
Aujourd’hui, la musique de chambre est au coeur de la vie musicale de Patil. Elle est membre fondatrice du Trio de l’Île ainsi que du Trio Ararat qui a fait ses débuts à Carnegie Hall en 2007. Son enregistrement Music from Armenia (Divine Art DDA 25075) avec la violoncelliste Heather Tuach a reçu plusieurs éloges, dont ceux du prestigieux magazine Gramophone qui le décrit comme « un agréable bouquet de découvertes ». Le duo a présenté le programme de cet enregistrement à Carnegie Hall en 2015.
Patil Harboyan s'investit activement dans le partage du savoir musical. Elle est fréquemment invitée à titre de juge à divers concours et examens à travers le Québec. Elle enseigne le piano à l'Université McGill.
Dominique
BEAUSÉJOUR-OSTIGUY
Grand gagnant du Prix d’Europe 2018 et classé parmi les « 30 meilleurs musiciens de trente ans et moins du Canada » il est imprégné de musique dès l’enfance. Formé successivement au Conservatoire de musique de Montréal et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Dominique Beauséjour-Ostiguy joue, arrange, compose, et s’éclate autant dans le Rock que dans le Classique. En 2012, maestro Alain Trudel inscrit à la programmation de l’Orchestre symphonique de Laval un des arrangements du jeune Lavallois : la pièce One de Metallica et, en 2014, dirige une de ses compositions, La Chasse-Galerie.
Dominique Beauséjour-Ostiguy cumule prix, bourses et honneurs de divers concours solistes et chambristes : Premiers prix du Concours de musique du Canada, premiers prix en musique de chambre du Festival-Concours de musique Pierre-de-Sorel, le Prix Peter Mendell (2017), lauréat-soliste avec l’Orchestre à cordes et l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal, ainsi qu’actif participant aux cours de maître et stages de perfectionnement d’éminents violoncellistes, tels Mischa Maisky, Alisa Weilerstein, Jean-Guihen Queyras, Hans Jørgen Jensen, Raphael Wallfisch, Philippe Muller, Antonio Meneses, Emmanuelle Bertrand.
En 2014, Dominique Beauséjour-Ostiguy fonde avec trois amis du Conservatoire le Quatuor Andara, en 2015, sur la proposition d’Isabelle Tremblay de la Maison des Arts de Laval, le Trio de l’Île, et plus récemment, en collaboration avec Marie-Pier Allard, BOA, un projet original de musique instrumentale progressive. Répéter, composer au beau milieu de la nuit, jouer avec les chiffres, se lancer à fond dans l’aventure… Dominique Beauséjour-Ostiguy se démarque par son originalité !
Dominique joue un violoncelle David Tecchler (1704) ainsi qu'un archet Pierre Simon (v.1855), gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc de Drummondville (QC), Canada.
Uliana
DRUGOVA
Lauréate et finaliste de divers concours, dont le Concours de musique du Canada, récipiendaire de nombreux prix et bourses, Uliana Drugova foule avec succès les meilleures scènes du Québec. Soliste invitée de l’Orchestre symphonique de Laval, de l’Ensemble Arkea, membre fondateur du Quatuor Voxpopuli, du Trio de l’Île, son jeu communicatif éblouit par l’authenticité des émotions qu’il dégage.
Uliana Drugova s’intéresse à tout ce qui touche la musique. Ses études doctorales, au cours desquelles interprétation et musicologie se sont entremêlées, l’ont poussée à fréquenter des salles d’archives de la Bibliothèque nationale de France. Le résultat de ses recherches sur l’évolution de l’école américaine du violon à travers ses fondements russes et franco-belges continue de susciter l‘intérêt de la communauté musicale et font d’Uliana Drugova une conférencière recherchée, notamment au colloque international de La Spezia en Italie.
Uliana Drugova enseigne actuellement le violon en tant que chargée de cours à l’Université de Montréal et est professeure de violon et de musique de chambre au niveau collégial à l’École de musique Vincent d’Indy. Elle est également conseillère pédagogique à l’École des Jeunes de l’Université de Montréal auprès de la direction et des enseignants. Elle est invitée régulièrement à donner des classes de maître dans le grand réseau éducatif québécois et agit à titre de juge dans le cadre de divers festivals, concours et examens. Sensibiliser la relève à l’histoire musicale en leur présentant le répertoire de la musique de chambre est l’une des valeurs-clés de son enseignement.
L’archet Louis Joseph Morizot, Père (v. 1925) que joue Uliana est gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex.